19 octobre
1/ La définition du télétravail Le télétravail est défini à l'article L. 1222-9 du Code du travail comme « toute forme d'organisation du travail (...)
19 octobre
Laurine Tavitian : Quelle est cette nouvelle économie et quelles opportunités offre-t-elle ? Pierre Berlioz : "On assiste à une certaine (...)
19 octobre
Le Council of Science Editors (CSE), excellente société savante américaine, vient de mettre en ligne quelques conseils simples pour éviter les (...)
Actualités professionnelles
Bénéfice non commercial par spécialité en 2005
9 juin 2007

et évolution du BNC 2005/2004 (statistique arrêtée au 27 avril 2007)

Les dépenses de soins de ville en 2006
14 juin 2007

L’année 2006 prolonge la tendance à la baisse du rythme d’évolution annuel des soins de ville entamée en 2004 et poursuivie en 2005. Ce rythme est ainsi passé de plus de 7% par an entre 2001 et 2003 à 2,9% en 2005 et 2,7% en 2006. C’est l’évolution des dépenses remboursées la plus faible enregistrée depuis 1996.

Quand les confrères se rebiffent
15 juin 2007
Trop, c’est trop ! Le syndicat de Claude Bronner qui fait de la défense des confrères en bisbille avec les caisses sa marque de fabrique, dresse la liste des tracasseries et des excès de zèle. Et s’apprête à contre-attaquer devant les (...)
SOS médecine générale
20 juin 2007

Depuis le mois de novembre, les enseignants de médecine générale de France sont engagés dans une vaste revendication visant à consolider la filière universitaire de médecine générale. Que se passe-t-il donc ? Le médecin généraliste n’est-il pas, comme tout le monde le clame, le « pivot du système de santé » ? Le médecin traitant n’est-il pas plébiscité par les Français ? La médecine générale n’est-elle pas enfin une spécialité comme les autres avec les premiers titulaires du DES de médecine générale à l’horizon 2007 ?

Le Nord - Pas-de-Calais peut mieux faire
26 juin 2007

La commission Droits des usagers de la conférence régionale de santé du Nord - Pas-de-Calais s’est penchée durant plusieurs mois sur le respect des droits des malades et usagers du système de soins. Le rapport qu’elle vient de remettre relève de nombreuses défaillances dans l’application de la loi.