19 octobre
1/ La définition du télétravail Le télétravail est défini à l'article L. 1222-9 du Code du travail comme « toute forme d'organisation du travail (...)
19 octobre
Laurine Tavitian : Quelle est cette nouvelle économie et quelles opportunités offre-t-elle ? Pierre Berlioz : "On assiste à une certaine (...)
19 octobre
Le Council of Science Editors (CSE), excellente société savante américaine, vient de mettre en ligne quelques conseils simples pour éviter les (...)
A propos de la ligne éditoriale de Samba
26 janvier 2005

Quelques confrères ont reproché aux administrateurs du site de s’écarter de la stricte raison d’être de SAMBA, à savoir la gestion de la PDS.

- Il est vrai que nous avons pris l’habitude de transcrire les informations professionnelles afin d’influencer la lutte pour la MMG. Nous ne sommes pas restés indifférents à l’actualité et nous avons poursuivi cette communication durant les développements récents de cette actualité qui concerne en particulier la nouvelle convention et donc qui concerne chacun d’entre nous.

- Nous tenons à rappeler que les statuts de l’association SAMBA précisent :
Cette association a pour objet :

— L’organisation et la gestion de la permanence des soins apportés à la population par les médecins libéraux de l’agglomération boulonnaise et de ses environs.

— La mise en commun et l’échange d’informations dans le domaine de la santé entre les dits médecins.

- Nous souhaitons cette mise en commun et ces échanges d’informations et d’opinions face à cette actualité.
Notre opposition à cette convention est clairement apparue à certains de nos confrères. Pour nous elle a dénaturé la loi sur la réforme de l’assurance maladie dans un sens défavorable à la Médecine Générale en raison de ses modalités d’application.
Si la ligne éditoriale apparait donc globalement opposée à cette nouvelle convention, nous nous sommes attachés à respecter une objectivité en faisant paraitre le texte du protocole d’accord à l’origine de cette convention, que nous vous engageons à lire, mais aussi les communiqués de l’UNOF, de Xavier Bertrand et plus récemment les interventions de Philippe Douste Blazy.

- Nous constatons aussi que personne d’autre que les administrateurs du site n’est venu apporter un éclairage différent. La participation de tous à la vie du site est pourtant souhaitée par les gestionnaires qui n’exercent, nous le rappelons aucune censure d’opinion.
Nous sommes à la disposition de chacun pour faciliter l’écriture sur le site. La mise en oeuvre est, vous le verrez, d’une simplicité enfantine.

Enfin, l’augmentation très significative de la fréquentation du site témoigne de l’intérêt que vous prêtez à cette actualité.

Nous souhaitons donc continuer à diversifier les centres d’intérêt du site de Samba. Il a été récemment proposé un espace d’expression aux responsables des associations locales de FMC. Chacune des deux associations pourra y faire paraître ses activités (réglement, programmes,
pré-inscriptions, résumés, documents, etc.) en toute autonomie et sous la forme qui lui convient (lien vers un autre site par exemple).

Des liens vers d’autres sites professionnels locaux (réseaux), la mise à jour de la nomenclature des actes médicaux qui deviendra de plus en plus complexe, pourraient également y figurer.

Nous attendons vos remarques et propositions

A vous de jouer !

- Pour information,voici la courbe de fréquentation du site.